Maladie neurodégénérative

Sommaire

 

La maladie d'Alzheimer est la première des maladies neurodégénératives avec 100 000 personnes concernées et 10 à 15 000 nouveaux cas chaque année.

Une maladie neurodégénérative est une maladie qui va affecter le système nerveux central de façon de plus en plus importante au fil du temps.

Dans le cas de la maladie de Parkinson, c'est le cerveau lui-même qui va être victime d'une dégénérescence.

Ainsi, avec la détérioration progressive des cellules du cerveau, les neurones, et en particulier au niveau du locus niger, le malade va progressivement voir ses symptômes s'aggraver.

Les maladies neurodégénératives chez les personnes âgées

Ce sont les personnes âgées, au système nerveux vieillissant, qui seront les plus concernées par les maladies neurodégénératives.

  • En effet, avec l'âge, les neurones vont avoir tendance à mourir de façon prématurée, sans forcément qu'une cause soit toujours clairement établie. En plus de cette destruction prématurée, on observera la perte progressive de certaines cellules cérébrales.
  • Il s'agit toujours de maladies chroniques, dont l'évolution s'effectue à bas bruit, c'est-à-dire lentement et silencieusement. Le plus souvent, lorsque le diagnostic est établi, la maladie est déjà en place depuis 5 à 10 ans.

Troubles de ces maladies

Les maladies neurodégénératives peuvent toucher directement le cerveau. En fonction de la zone atteinte, elles vont provoquer divers troubles.

Exemples de troubles en fonction de l'aire cérébrale touchée

Aire cérébrale Troubles engendrés
Aire frontale (circonvolution frontale ascendante) Trouble de la fonction motrice (apraxie et agraphie notamment)
Cervelet Trouble de la coordination des mouvements
Aire occipitale Troubles visuels (cécité ou agnosie visuelle)
Aire pariétale (circonvolution pariétale ascendante) Troubles de la sensibilité générale (cutanée et profonde)
Aire temporale (première circonvolution temporale) Trouble de l'audition (on entend sans comprendre, comme si l'autre parlait étranger

Maladie de Parkinson : une maladie neurodégénérative

Dans le cas de la maladie de Parkinson, c'est le locus niger qui sera affecté. L'atteinte de cette zone, située à la base du cerveau (au niveau du pédoncule cérébral pour être exact) a pour mission de fabriquer et de libérer la dopamine.

Sa destruction entraîne naturellement une carence en dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de la motricité (aussi bien automatique que volontaire).

C'est la raison pour laquelle cette maladie neurodégénérative entraîne progressivement des mouvements mal maîtrisés et de plus en plus difficile à effectuer.

Ces pros peuvent vous aider