Principe de l'acupressure.
Certains points d'acupuncture, stimulés avec les doigts, peuvent apporter un véritable soulagement aux personnes touchées par la maladie de Parkinson. Cette technique est nommée acupressure, une forme de shiatsu.
L'acupressure se base sur les mêmes principes que l'acupuncture, c'est à dire sur les méridiens énergétiques qu'on trouve détaillés dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Il est possible, en stimulant certains points soi-même avec la jointure des doigts pliés ou avec un capuchon de stylo, par exemple, d'avoir une action bénéfique instantanée sur différents types de maladie de Parkinson.
Acupressure face au Parkinson : comment procéder
Il n'est pas nécessaire d'être expert en la matière pour pouvoir obtenir d'excellents résultats grâce à l'acupressure. Néanmoins il faut savoir comment bien repérer les points adaptés afin d'avoir un effets réels sur les symptômes qu'on souhaite atténuer.
Généralement, repérer les points est relativement facile dans la mesure où ceux-ci sont souvent sensibles à l'appui.
Une fois un point repéré, il faut alors le « masser » pendant 30 secondes. Si la pression est extrêmement sensible, ne pas appuyer trop fort mais renouveler l'opération une demi-douzaine de fois par jour.
Points pour lutter contre les symptômes de Parkinson
Certains points indiqués ici correspondent à des points bien précis des méridiens énergétiques.
Le 20 VG
Le point le plus important à stimuler chez les parkinsoniens est le point 20 VG de l'acupuncture.
- Ce point est le 20e point du méridien vaisseau gouverneur.
- Il se situe au sommet du crâne, environ 6 à 7 cm au-dessus de la ligne arrière des cheveux, à mi-distance de la ligne réunissant le sommet des deux oreilles.
Les autres points crâniens
De nombreux autres points intéressants se trouvent au niveau du cuir chevelu. Le plus simple reste de tous les stimuler en effectuant un massage global du crâne pendant environ cinq minutes.
On peut utiliser ses poings fermés et frotter son cuir chevelu sans oublier de descendre dans le cou.
Il est recommandé d'insister tout particulièrement sur :
- les zones situées au-dessus des oreilles ;
- les tempes (en avant du tiers supérieur des oreilles) ;
- sur la partie supérieure du crâne (os pariétaux) ;
- de façon générale sur les zones sensibles.
Masser également les oreilles elles-mêmes.
Au niveau du visage
Les points importants à stimuler au niveau du visage sont les points situés de chaque côté des ailes du nez, à un travers de doigt de celles-ci, juste en dedans des pommettes.
Ces points-là sont souvent très sensibles.
Au niveau des membres supérieurs
Le point qui correspond au 5 TR se situe deux travers de doigts au-dessus du pli postérieur du poignet, entre le radius et l'ulna (ex-cubitus).
Au niveau des membres inférieurs
Les points importants à stimuler en acupressure au niveau des membres inférieurs sont situés :
- à la face latérale de la jambe, à mi-distance entre le condyle externe (partie latérale osseuse du genou) et la malléole externe (partie osseuse saillante de la cheville). Ce point se situe dans la légère dépression située en avant du mollet ;
- dans l'angle inféro-externe de l'ongle du gros orteil (il s'agit de l'angle situé à la base de l'ongle du côté des autres orteils).
Aussi dans la rubrique :
Traitement et prise en charge de Parkinson
Sommaire
- Traiter la maladie de Parkinson
- Prise en charge de la maladie de Parkinson
- Prévenir la maladie de Parkinson