Rééducation Parkinson

Sommaire

Place de la rééducation dans la maladie de Parkinson.

La kinésithérapie et la rééducation orthophonique sont des traitements tout à fait indiqués aux premiers stades de la maladie de Parkinson.

En effet, la rééducation, dans son ensemble, si elle ne modifie pas le cours de la maladie, peut ralentir son évolution et permet de faire face à un certain nombre de symptômes.

Le rôle de la rééducation dans la maladie de Parkinson

La rééducation joue un rôle fondamental dans la maladie de Parkinson. En effet, c'est grâce à elle que les patients arrivent à traverser les dures épreuves auxquelles ils font face et qu'ils parviennent à obtenir une amélioration de leur condition de malades.

  • Elle permet aussi d'assurer une plus longue autonomie aux parkinsoniens.
  • La rééducation et l'ensemble des techniques médicales qu'elle représente est particulièrement efficace pour améliorer le symptômes moteurs (bradykinésie, akinésie et hypertonie notamment), les troubles de la parole, de la déglutition et corriger la micrographie.
  • Ces techniques peuvent parfois être proposées dans des cures thermales.

Comment la rééducation intervient auprès des parkinsoniens

La rééducation intervient toujours en complément des traitements médicamenteux.

  • Elle est prescrite par le médecin traitant : généraliste, neurologue.
  • Elle est adaptée aux besoins de chacun et peut être pratiquée à domicile.
  • Elle est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale (en fonction de son coût) lorsque la rééducation est directement liée à la maladie de Parkinson.
  • Elle doit être pratiquée par un thérapeute expérimenté, qui connaît la maladie (des connaissances spécifiques sont nécessaires et le traitement soit s'adapter à l'évolution de la maladie en fonction de chaque patient).

Des traitements de rééducation indispensables

Les traitements de rééducation indispensables sont les traitements de kinésithérapie et d'orthophonie.

  • C'est en effet grâce à eux que les personnes atteintes par la maladie de Parkinson peuvent se maintenir de façon prolongée dans un état de santé qui leur permet de conserver une relative autonomie.
  • C'est également la rééducation orthophonique qui est en charge du traitement des troubles de la déglutition (un mécanisme très complexe qui nécessite la synchronisation de nombreux muscles).
  • Naturellement, cet élément est fondamental au bien-être psycho-émotionnel de la personne qui, ainsi, ne se sent pas totalement dépendante.

Lorsqu'on sait à quel point le mental joue un rôle important dans les crises de la maladie, on comprend que la rééducation est un élément indispensable.

Ces pros peuvent vous aider